L'installation s'organise autour d'un planisphère de 150x90cm sur lequel sont représentés, à la manière des fils de bâti, l'équateur, les deux tropiques, les cercles Arctique et Antarctique, le méridien de Greenwich ainsi que les 30ᵉ, 90ᵉ et 150ᵉ méridiens est et ouest.
Entre ces repères de fil bleu ciel, sont brodés les noms scientifiques des 105 espèces animales marines en voie d'extinction, classées EN et CR sur la liste rouge de l'UICN en 2017. Les noms sont positionnés en fonction de la situation géographique d'habitat des espèces, de l'un de leurs habitats pour les espèces présentes dans plusieurs régions et sur leur couloir de migration pour les espèces concernées.

Afin de rendre immédiatement parlants ces noms latins, chacun est relié, par un fil tendu dans l'espace d'exposition, à la silhouette d'un individu de son espèce, brodée sur une surface d'environ 20x30cm. Le réseau rouge et fragile ainsi créé devant le planisphère, invite les visiteurs à être attentifs à leurs mouvements, à prêter attention à ce qui les entoure et les inclut dans la représentation de cet écosystème en danger.

Cette installation est la première d'une série. Elle est entièrement créée à partir de matières issues de l'agriculture biologique : toile de coton bio, non teintée et non blanchie, fils de coton bio teintés certifiés GOTS.

Vous pouvez suivre le travail en cours sur instagram et tumblr

 

 


 

 

 

 
anthropocène
installation #1 : espèces animales des zones océaniques
épipélagique à hadopélagique
en cours
DAPHNÉ JAMET
 
 
 
 
 
ANIMATIONS
DESSINS BRODÉS
VIDÉOS
IMAGES À SYSTÈME
JOURNAL
LECTURES & PERFORMANCES
COLLABORATIONS
 
 
ACTUALITÉ
CONTACT & LIENS
 
BOUTIQUE/SHOP
 
 
 
 
© Daphné Jamet - all rights reserved
DAPHNÉ JAMET
 
 
 
 
 
ANIMATIONS & POP UP
BRODERIES
VIDÉOS
JOURNAL
LECTURES & PERFORMANCES
COLLABORATIONS
 
 
ACTUALITÉ
CONTACT & LIENS
 
 
 
 
 
 
 
© Daphné Jamet - all rights reserved